Ozelys agence RP & créa des 100 ans du musée de l’Air et de l’Espace
J’ai visité beaucoup de musées d’aviation dans le monde, il faudra d’ailleurs les présenter un jour sur ce blog. L’un d’eux a une place à part dans mon cœur. Parce qu’il est le plus ancien, parce que ses avions sont les plus précieux, parce qu’il a une âme, parce qu’il raconte ce que fut Le Bourget des grands raids et de l’essor de l’aviation commerciale. Il a 100 ans.
Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un de nos endroits favoris. Tout nouveau membre de l’équipage Ozelys reçoit l’ordre le conseil d’aller le visiter dans les plus brefs délais. Je suis personnellement très attachée à l’établissement, après y avoir fait un peu de tout, attachée de presse, responsable des relations extérieures, chargée d’édition, auteur du guide, chargée d’événements, aux côtés de Gérard Feldzer puis de Catherine Maunoury.
Dans le livre de souvenirs, je trouve pêle-mêle des organisations de festivals, de vernissages, des centaines de tournages (le rythme à une époque étant d’une cinquantaine de TV par an !), des fly-ins, dont celui mémorable de 100 hélicoptères, et même un défilé de mode, du casting à la mise en scène !
Dans ce musée, j’ai parcouru des centaines de kilomètres à toute heure du jour et de la nuit, en compagnie de ses objets volants qui, si ils pouvaient parler nous raconteraient comment l’homme a réalisé son rêve le plus fou. Nous y avons même « habité », les bureaux de l’agence étant installés au sein du musée avant notre départ vers le Nord du terrain.
L’activité de l’agence se développant, je ne pouvais plus respecter un engagement en nombre d’heures réservées au musée à travers des missions dites « vacations ». J’ai donc préféré proposer les services de l’agence selon le système, obligatoire pour cet établissement public, des marchés. Cela me permet de mettre les ressources, humaines et techniques, d’Ozelys au service du musée, même si les missions sont désormais plus ponctuelles et au « risque » que certaines soient confiées à des confrères. C’est le jeu !
Nous avons ainsi eu le grand plaisir de travailler sur l’arrivée en collection de l’Airbus A380, sur le meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France organisé au musée, ou encore sur la production et la réalisation d’un film court aux ateliers de restauration.
Nous avons également l’occasion de revenir au musée à travers notre rôle d’agence RP de Catherine Maunoury, championne du monde de voltige, ancienne directrice du musée, désormais présidente de l’Aéro-Club de France. Il y a deux ans, Catherine a laissé son fauteuil de directrice à Anne-Catherine Robert-Hauglustaine – une « pilote de musées », professeur d’université et historienne – mais a coiffé la casquette d’ambassadrice du musée. Elle est notamment chargée de le représenter dans les medias.
2019 est une grande année aéronautique. 50 ans du premier vol de Concorde, 50 ans du Boeing 747, 50 ans du premier pas sur la Lune, 50 ans de notre magazine chéri « Le Fana de l’aviation », 50 ans d’Airbus, 70 ans de l’AJPAE et… 100 ans du musée de l’Air et de l’Espace !
Quel patrimoine peut se targuer d’avoir créé un conservatoire simultanément à sa propre naissance ? C’est le cas de l’aviation : dès 1919, alors qu’elle est balbutiante, Albert Caquot propose d’en conserver les pièces. Le musée est inauguré en 1921 à Paris, avant de déménager à Chalais-Meudon, puis au Bourget.
La suite de l’histoire demanderait de trop nombreuses lignes sur ce blog. Le musée, ses amis, ses historiens, vont nous la conter jusqu’en décembre, date à laquelle est prévue la réouverture au public de l’aérogare historique, la « Grande Galerie » qui présente justement les collections des débuts de l’aviation et où se terminent les travaux de restauration à l’identique de 1937. En attendant, visitez les sept autres halls, de l’Entre-deux guerres jusqu’aux Concorde !
Le centenaire du musée sera célébré en deux temps : un meeting aérien avec 50 avions de collection et la Patrouille de France, le dimanche 29 septembre ; et une célébration pour la réouverture de l’aérogare en fin d’année.
Ozelys est en charge des relations presse et de la création de l’affiche du meeting aérien. Le visuel principal de l’affiche est l’aérogare, « paquebot » voulu par l’architecte Labro, survolée par la Patrouille de France et deux « warbirds » au programme du meeting. Sur l’esplanade, deux pilotes du groupe de chasse Normandie-Niémen, une statue qui appartient au musée, regardent passer « leur » avion. Le musée possède le seul Yak 3 original au monde. Lors du centenaire le 29 septembre, une réplique viendra en vol.
Joyeux anniversaire musée de l’Air ! Voilà un beau message que nous allons passer lors du Salon du Bourget, un autre centenaire, qui ouvre ses portes lundi…
PN