[RETEX] Meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France

Affiche finale BD

L’Aéro-Club de France est une grande dame, l’une des plus anciennes institutions aéronautiques du monde. Le temple de l’aviation, situé entre le Trocadéro et l’Étoile, a fêté ses 120 ans le 15 avril dernier, avec un meeting aérien au Bourget en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace. Nous étions en terre connue pour gérer les RP !

Notre mission a débuté en début d’année avec la création de l’affiche de l’événement. Sur recommandation des organisateurs, nous avons mis à l’honneur la Patrouille de France qui lors du meeting a salué, avec un passage trois couleurs, une institution aéronautique plus ancienne qu’elle.

Puisque l’événement se tenait dans le cadre du traditionnel Carrefour de l’Air qui a lieu chaque printemps au musée, les festivités ont débuté le vendredi avec un cycle de conférences. Puis dès le samedi, le public pouvait aller à la rencontre des exposants installés dans le Hall Concorde : musée, associations et collectionneurs de patrimoine aéronautique.

IMG_2177

Nous avons passé cette photo en noir & blanc mais elle date bien de 2018. Un DC3 et les emblématiques hangars Lossier du Bourget, 100 ans pour les uns, un peu moins pour l’autre…

Enfin, ce fut le grand jour, le dimanche avec le meeting aérien. Rappelons qu’il est rarissime qu’un spectacle aérien soit organisé au Bourget en dehors du salon qui se tient chaque année impaire. Jusqu’à cette année, le Carrefour de l’Air était un « fly’in », c’est-à-dire « juste » un rassemblement d’avions de collection. Cette année, ils ont volé, pour le plus grand bonheur des spectateurs !

IMG_2146

Près de 40 avions historiques en provenance de toute la France, ont rejoint le mythique tarmac du Bourget : Junkers Ju52, North American P-51 Mustang, Consolidated PBY-5A Catalina, Curtiss P40, North American Bronco, Fouga Magister, Morane Saulnier Paris, deux Douglas DC3, Bréguet Atlantique 2, Rafale Marine notamment.

Plusieurs champions du monde de sports aériens ont démontré leur virtuosité : Catherine Maunoury, Eric Vazeille, Aude Lemordant, Alexandre Orlowski, tous champions du monde de voltige ; Jacques Aboulin, champion du monde de vol à voile et directeur des vols du meeting ; et d’autres pilotes de records. Il est très rare de les voir réunis sur un même événement.

Couvrant un champ très large, des warbirds aux avions de transport en passant par les avions légers et de compétition, ce meeting a témoigné de l’évolution de l’aviation, tant civile que militaire, sur quatre décennies.

Côté presse, outre de belles annonces en amont, dans Le Parisien, Télérama, Valeurs Actuelles, Patrimoine de France et bien d’autres (même une interview de l’attachée de presse en direct sur France Bleu 😉 ; les télévisions C News et France 3 étaient notamment présentes. Ainsi que le Journal de Mickey venu prendre un cours théorique de voltige !

IMG_2072

Catherine Maunoury, ici avant son vol en Extra 330, a organisé le meeting des 120 ans de l’Aéro-Club de France, en étroite collaboration avec le musée.

Merci à Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-Club de France et à Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace, pour nous avoir confié cette mission historique.

Le temps va sembler long jusqu’en 2019 où nous fêterons un autre anniversaire que nous ne manquerons pour rien au monde… les 100 ans du musée de l’Air et de l’Espace ! Même organisateurs, même terrain, nous vous en reparlerons ici.

IMG_2172

Notre client Jetfly avait tenu à participer en exposant un de ses Pilatus PC-12, que l’A380 ne parvient pas à éclipser. Une photo qui montre que le musée de l’Air et de l’Espace, c’est l’aviation d’hier et d’aujourd’hui !

PN