[PRÉSENTATION CLIENT] BAYARDS ALUMINIUM CONSTRUCTIES : HÉLISTATIONS URBAINES

Le groupe hollandais Bayards Aluminium Constructies BV n’est pas tout à fait un nouveau client. Nous travaillons ensemble depuis deux ans, sans avoir communiqué jusque début 2018, le temps de bâtir la stratégie commerciale et d’installer la filiale Bayards France. Une nouvelle expérience pour Ozelys dont la mission va au-delà du conseil en communication.

think safe

Un visuel que nous aimons pour sa sobriété et son évocation du service. Le message : Bayards apporte l’hélistation au plus proche de la destination finale.

Vertus de l’aluminium pour de multiples applications industrielles

Bayards Aluminium Constructies est l’héritière de l’atelier fondé en 1963 à Nieuw-Lekkerland, aux Pays-Bas, par Jacobus Johannes Bayards. Partout dans le monde, Bayards conçoit, fabrique et installe des superstructures en aluminium : coques de yachts, châssis de véhicules blindés, ponts, tours de contrôle. Les qualités de légèreté et de résistance de l’aluminium ont permis à Bayards de concevoir, construire et installer plus de 600 hélistations dans le monde, dont beaucoup pour des hôpitaux, parfois au-dessus de monuments historiques. En 2017, le groupe a ouvert une division française afin de répondre aux demandes croissantes des cabinets d’architecture et établissements de santé, à la recherche de solutions pérennes, sécurisées et contribuant à l’amélioration de l’offre de soins.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Poser l’hélicoptère au plus près de la salle d’urgence

Dans un hôpital, les équipes d’urgentistes savent mieux que quiconque combien chaque seconde compte. Plus vite le patient rejoint la salle d’urgence, meilleures sont ses chances de survie. Une hélistation, installée au plus près des salles d’urgences et équipée pour accueillir des hélicoptères dans tout type d’environnement urbain, représente des minutes de vie gagnées.

La plupart des hôpitaux est aujourd’hui équipée de zones de poser pour hélicoptères. Mais trop souvent encore, l’hélicoptère doit se poser au niveau du rez-de-chaussée de l’hôpital, sur un aérodrome voisin voire sur un terrain de football. Les raisons sont diverses. La plupart des hélistations de toit, en béton ou acier, souffrent de fissures ou de rouille affectant l’intégrité de la structure et ont besoin de réparations régulières. La mise aux normes du système d’éclairage et de l’équipement anti-incendie est aussi un prérequis.

Partout dans le monde, dans le cadre des programmes gouvernementaux d’amélioration des soins et des délais de prise en charge, les hôpitaux adaptent leurs infrastructures. Dès lors, une nouvelle installation en aluminium, sécurisée et équipée des options Bayards, telles que le système anti-incendie encastré, ou encore le dégivrage, assure à l’établissement hospitalier une meilleure offre de soins dans les limites de « l’heure d’or ». Outre l’hélistation, des options telles que le système d’accès à la salle d’urgence, permettent à l’établissement hospitalier d’offrir un service de santé optimisé, avec un plus haut niveau de sécurité et opérationnel toute l’année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mission d’Ozelys sur le marché français

 Bayards compte déjà trois références en France : l’hôpital de Langon, en Gironde, dont l’hélistation est opérationnelle depuis 2009, le CHU Grenoble Alpes, où ont démarré en septembre 2017 les travaux du bâtiment qui accueillera l’hélistation, ainsi que le CHU de Montpellier-Lapeyronie, dont la nouvelle hélistation devrait être livrée à l’été 2018. Une dizaine d’autres projets est également à l’étude.

Nous avons rencontré la direction de Bayards lors du séminaire annuel de l’Association Française des utilisateurs d’Hélicoptères Sanitaires Hospitaliers (AFHSH) où nous intervenions avec notre client Babcock MCS, premier opérateur d’hélicoptères SAMU de France.

Plusieurs visites de l’usine proche de Rotterdam et d’hélistations installées chez des clients hospitaliers nous ont permis d’établir un rapport de confiance et un lien amical avec les équipes de Bayards. Nous pouvons dire sans flatterie que l’atmosphère, dans cette entreprise, y est formidable, familiale, passionnée, grâce à l’impulsion du président Dies Mackintosh et de sa fille Amanda. Les projets s’étalant sur plusieurs années, il y a peu de turnover dans les équipes que l’on sent très attachées à la maison et au produit. A chacune de nos réunions à Nieuw-Lekkerland, nous nous sentons un peu plus de la famille. Nous avons déjà de beaux souvenirs ensemble, nous y reviendrons sur le blog !

Notre mission a d’abord porté sur une représentation provisoire de la société en France, marché nouveau pour le Groupe. Grâce à nos consultants, nous avons apporté une assistance juridique en vue de la création de Bayards France le 25 août 2017, installé le siège social à l’Aéro-Club de France, participé à l’étude de marché et à la veille stratégique, puis préparé le plan de communication.

Aujourd’hui, nous prenons en charge la gestion de la communication globale : gestion des relations presse et des réseaux sociaux, adaptation des documents de langue anglaise et néerlandaise, préparation des événements dont le prochain sera le salon Hopital Expo, en mai prochain, dans le cadre de la Paris Healthcare Week.

PN

IMG_7196

Visite de l’hélistation installée sur le toit de l’hôpital de Zwolle aux Pays-Bas. Une réalisation Bayards. (Photo Ozelys).

IMG_7276

La genèse de Bayards France. La rédaction des statuts à l’Aéro-Club de France ! (Photo Ozelys)