[RETEX] TARMAC Aerosave : trois fêtes pour dix ans de croissance

1 (7)

Dans l’article précédent, nous présentions TARMAC Aerosave, leader du stockage, recyclage et de la maintenance d’avions et de moteurs, qui nous confie la gestion de sa communication globale. Il y a quelques mois, nous avons coorganisé les célébrations du dixième anniversaire de cet industriel qui n’en finit pas de grandir. Non pas une fête d’anniversaire, mais trois : avec les clients, avec les actionnaires et les medias, avec les employés. Souvenirs.

Acte 1. Grande journée d’aviation avec les clients

Le sens du service n’est pas un vain mot chez TARMAC Aerosave, où la maxime « we take care » signe les documents de communication 2018. À tout seigneur, tout honneur, le premier des trois événements célébrant les 10 ans de la société est pour les clients. Avant l’été 2017, décision est prise de convier à Tarbes l’ensemble de la clientèle, un défi logistique consistant à organiser la venue des dirigeants des compagnies aériennes, brokers et lessors du monde entier. Première crainte : vont-ils venir d’aussi loin pour nous ? Il convient d’élaborer un programme original et VIP. Il s’articulera autour d’animations et de surprises, dans une ambiance « à la française ». Nous composons une invitation, évoquant le déroulé de la journée et de la soirée et nous chargeons de la diffuser. À nous aussi de composer le pack cadeaux avec des objets qui feront plaisir à un public qui accumule les objets dérivés de salon en salon, de réception d’avion en reveal constructeur.

10 ans clients (final) CMJN

Pour l’invitation, nous optons pour une image en deux ambiances : jour avec le déjeuner sur l’herbe, nuit avec le dîner au château. En fond, le hangar principal de TARMAC. (création Ozelys)

Pendant ce temps à Tarbes, l’équipe commerciale s’entoure des meilleurs intervenants pyrénéens pour les aspects traiteurs et régie technique. Suite à quelques « teasings » estivaux, le jour J arrive, nous sommes le 21 septembre 2017. Plus d’une centaine d’invités a répondu présent.

Après un discours d’ouverture qui permet à Philippe Fournadet, président de TARMAC de raconter la genèse et d’exposer les projets de développement, la remise d’un diplôme par AerFin, un des meilleurs clients de TARMAC, la journée débute par une visite détaillée des installations : hangars avions, hangar logistique flambant neuf, aires de stockage, espaces clients… Nombreux sont les invités qui n’avaient jamais mis les pieds à Tarbes ou qui ont connu le site à ses tout débuts. Les yeux s’écarquillent, l’ambiance est bonne enfant, la météo caniculaire.

TA10years_clients_journee_(c)R.Michelin (55)

Philippe Fournadet, président de TARMAC Aerosave accueille Bob James, CEO d’AerFin (Photo Rémy Michelin)

Vient une séance de découpe en direct d’un tronçon d’Airbus A340. C’est la première surprise de la journée, grâce à la complicité de la compagnie Cathay Pacific qui s’associe à cette première communication d’ampleur autour du portique de découpe conçu et breveté par TARMAC, un outillage unique au monde. Le technicien met en marche le câble diamanté qui, devant les yeux des spectateurs, transforme le tronçon en deux parties, cela ne prend que quelques minutes. La scène est commentée, via un système d’audio-guides, par Sébastien Medan, responsable R&V, un des premiers employés à avoir intégré TARMAC.

TA10years_clients_journee_(c)R.Michelin (77)

Les invités visitent les installations et assistent à une découpe en direct (Photo Rémy Michelin).

C’est ensuite l’heure du déjeuner… sur l’herbe. Les tables sont dressées à même les pelouses bordant les taxiways, devant l’immense hangar A380. Pari réussi, le côté insolite fait son effet. Le buffet offre les spécialités du Sud-Ouest et avant le dessert… surprise n°2 : un spectacle aérien privé ! Les doubles-championnes du monde de voltige, Catherine Maunoury et Aude Lemordant, ont traversé la France avec leurs Extra 300 pour présenter aux invités de TARMAC, leur « numéro » de patrouille. Avec un ciel bleu et les Pyrénées en arrière-plan, le moment est magique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Un seul couac dans ce déroulé mené avec une précision de chef d’orchestre par Lisa Pomès et Cécilia Merlette : la seconde surprise aérienne ne se passe pas comme prévu. Les lettres « TARMAC 10 YEARS » tracées au fumigène par un avion de « sky writing » ne s’impriment pas dans le ciel à cause d’un trop fort vent d’altitude. Les aléas de la météo aéronautique…

À ce stade du menu, les invités repartent enchantés prendre un peu de repos, non sans faire un détour par la Grotte de Lourdes. Puis direction le château Montus, pour une visite des caves, un dîner gastronomique et une soirée dansante.

Les jours suivants, les boîtes email ne désemplissent pas de félicitations, TARMAC a donné l’image d’une entreprise d’excellence, attachée à son territoire avec une équipe soudée. Pour nous, cela reste une de nos meilleures expériences événementielles. Trois semaines plus tard, on remet ça…

Acte 2. Cérémonie avec les actionnaires, medias et élus locaux

La difficulté de ce triple événement a été d’organiser en parallèle trois célébrations, adaptées à des publics différents, à quelques jours d’écart, et en perturbant au minimum l’activité industrielle. Après un intermède à Londres pour le salon MRO Europe, c’est donc le moment « institutionnel » ce 13 octobre 2017. Une occasion de montrer aux trois actionnaires, les Groupes Airbus, Safran et Suez, ce que la jeune pousse d’à peine 10 ans est devenue, de remercier les soutiens politiques locaux et de faire visiter les installations à des journalistes qui, pour certains, attendent à la porte depuis plus de deux ans !

La journée débute par un discours de Philippe Fournadet qui livre quelques anecdotes sur la création de TARMAC et dresse un premier bilan des orientations prises dix ans plus tôt, anticipant le renouvellement des flottes mondiales et le fort besoin actuel de stockage et de recyclage d’avions de ligne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après les discours des élus, une table ronde de haut niveau est animée par Gil Roy, rédacteur en chef du site et de la newsletter Aerobuzz, sur les grands enjeux environnementaux et d’exploitation des opérateurs de demain. Philippe Fournadet, entouré des représentants des actionnaires, Jean-Luc Taupiac, directeur environnement d’Airbus, François Planaud, directeur MRO de Safran et Philippe Maillard, directeur R&V de Suez, se passent le micro. Le porte-parole de Suez dévoile une nouvelle technique de recyclage des fibres de carbone, il est venu avec des échantillons.

En guise de transition, les quatre partenaires actionnent une manette de gaz, issue d’un avion démantelé par TARMAC, sous une pluie de confettis. Un joli symbole pour mettre le cap sur les dix prochaines années.

Les invités se dirigent ensuite vers les hangars et la zone de découpe, afin de profiter de la même visite que les clients quelques semaines plus tôt.

Les medias présents, quant à eux, ont bénéficié d’une visite presse en tout début de matinée. Grand bien nous a pris de prévoir plusieurs guides et « communicants » pour les interviews : plusieurs groupes se forment tout au long de la visite et nos « interviewés » disparaissent sous les micros, cameras et blocs-notes… le sujet passionne !

Aviation Week, La Tribune, Reuters, L’Usine Nouvelle, Environnement Magazine, France 3, M6, RTL, Europe 1, entre autres medias internationaux, nationaux, toulousains et bien sûr tarbais, ont fait le déplacement.

 

Acte 3. Family day : encore du show !

L’épilogue des opérations « TARMAC 10 years » a lieu le 14 octobre 2017, un jour réservé aux collaborateurs et à leurs familles. Pour ce troisième volet, nous félicitons encore l’équipe commerciale de TARMAC. Hormis la gestion des réseaux sociaux et quelques coups de mains, nous ne sommes cette fois pas côté organisation, mais au nombre des invités. Une attention qui nous va droit au cœur et nous permet de profiter pleinement du spectacle, car il y a une dernière surprise prévue au-dessus des pistes de Tarbes-Lourdes…

Une troisième fois, Philippe Fournadet prononce un discours anniversaire et félicite les équipes pour ces dix années de croissance. Les enfants profitent ensuite d’animations avant le buffet. Enfin, direction à nouveau le tarmac, pour assister au spectacle de la Piper Cub Crazy Team, une mise en scène comique d’un groupe de six Piper Cub, aussi attachants qu’historiques. The end. Une pièce en trois actes, à l’écriture de laquelle nous avons modestement contribué, mise en scène par Philippe Fournadet, Christian Ceruti, José Moliner, Cécilia Merlette et Lisa Pomès. Nous les remercions encore pour cette mission hors normes.

Ironie du sort, nous attendons notre vol pour Paris, au bar de l’aéroport de Pau, où un jour de 2015, nous avons eu notre toute première réunion avec le président de TARMAC. Deux ans sur ces dix années que nous accompagnons TARMAC, un plaisir quotidien, un sujet passionnant, bref un client chouchou !

Retrouvez le fil de ces trois événements sur Twitter : #TARMAC10years

PN

TA10years_officials131017_(c)R.Michelin (46)

Pascale, avec l’équipe projet  TARMAC 10 years au complet (Photo Rémy Michelin)

TA10years_Family141017_(c)R.Michelin (159)

La Crazy Piper Team salue les équipes TARMAC, mettant un point final aux célébrations « TARMAC 10 YEARS » (Photo Rémy Michelin)