BILAN DU SALON DES FORMATIONS ET MÉTIERS AÉRONAUTIQUES

Du 27 au 29 janvier avait lieu le Salon des Formations et Métiers aéronautiques, organisé par le magazine Aviation et Pilote. Ozelys était partenaire et en charge des relations presse. Retour sur ce salon qui a cette année encore rencontré un franc succès.

 

Plus de 6000 visiteurs

Nous vous annoncions voici quelque temps le partenariat entre Ozelys et Aviation et Pilote dans le cadre du Salon des Formations et Métiers aéronautiques. La 25e édition de ce salon a attiré plus de 6000 visiteurs. De très bons chiffres qui confirment l’importance du salon. Beaucoup de visiteurs avaient entendu les prévisions des industriels annonçant d’excellentes perspectives de recrutement.

Cette  25e édition fut particulièrement riche en animations, avec trente conférences, un « live Facebook » de l’Armée de l’Air, des jeux-concours, dédicaces, séances de simulateurs.

Les témoignages de professionnels (pilote d’essai, pilote d’hélicoptère, chef pilote dans l’aviation d’affaires, analyste pricing, directeur technique, navigants commerciaux…) sont particulièrement appréciés des jeunes.

Côté exposants, on note un taux de satisfaction proche des 100%. A l’unanimité, ils parlent de visiteurs captifs : « Nous avons reçu beaucoup de public avec des profils très diversifiés. Certains visiteurs sont très pointus dans leurs demandes, d’autres  plus indécis mais avec des parents très impliqués. Ils viennent parce que « l’avion » leur plait et ils essaient de trouver leurs voies. C’est le meilleur salon pour rencontrer des candidats » s’enthousiasme un exposant fidèle et expert dans les parcours de formation aéronautique.

Plus de soixante exposants étaient présents, de France, Belgique, Royaume-Uni et Canada.

Les visiteurs étaient nombreux dès l’ouverture du salon.

Un important relais médiatique

Ozelys était chargée des relations presse du salon, à ce titre nous avons informé la presse en amont puis poursuivi notre mission RP pendant les trois jours du salon. Envois de communiqués de presse, relances téléphoniques, emails, réseaux sociaux, l’objectif était d’amener les principaux médias à annoncer le salon. Mission accomplie ! Le Parisien, L’Etudiant, RFI, Franceinfo, Aerobuzz, Studyrama, Sortir à Paris ou encore Air & Cosmos ont parlé de l’événement.

L’Etudiant a notamment consacré à long article à l’emploi dans l’aérien, documenté par Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef d’Aviation et Pilote. Différents exposants du salon ont également répondu aux questions des journalistes, comme Franck Cazaurang, directeur de IMA de Bordeaux, sur Franceinfo.

Le quotidien Le Parisien a annoncé l’événement à plusieurs reprises, notamment le jeudi précédent son ouverture et le dimanche, dernier jour du salon.

Ces retombées presse ont une importance capitale puisqu’elles permettent de faire connaître le salon et, ainsi, d’y amener du public.

Rendez-vous est donné fin janvier ou début février 2018 pour la 26e édition. D’ici là, l’organisateur Aviation & Pilote sera présent au forum des métiers du Salon du Bourget en juin prochain et Ozelys reste partenaire.

 

Site officiel du salon

Magazine Aviation et Pilote

Musée de l’Air et de l’Espace

 

Les visiteurs ont pu cette année encore du cadre mythique du musée de l’Air et de l’Espace, partenaire de l’événement.

Emmanuelle Husson, organisatrice du salon, répond aux questions du Parisien.

Jean-Michel Bossuet explique à Franceinfo les différentes perspectives offertes par le secteur de l’aéronautique.

 

AA