MRO EUROPE : UN EXEMPLE DE MISSION TERRAIN

Après le reportage sur notre mission lors des championnats du monde de voltige, voici une nouvelle opportunité de présenter notre travail à travers un cas client concret. Du 18 au 20 octobre 2016 avait lieu à Amsterdam le salon MRO* Europe, organisé par la division événementielle du magazine Aviation Week (qui au passage fêtait ses 100 ans). Cette convention, sous forme de conférences et de stands, est la grand-messe de la maintenance aéronautique. Nous y gérions la participation et la communication de notre client Tarmac Aerosave.

Le stand de Tarmac Aerosave n’a pas désempli © Ozelys

Le stand de Tarmac Aerosave n’a pas désempli
© Ozelys

400e avion pour Tarmac Aerosave : un message tout trouvé

Tarmac Aerosave, basée à Tarbes et à Teruel en Espagne, est une filiale d’Airbus, Suez et Safran Aircraft Engines. Elle est leader du stockage d’avions de ligne, offrant la plus importante capacité d’Europe avec 250 places. Ses deux autres activités sont le recyclage d’avions et de moteurs CFM 56, et la maintenance jusqu’à l’Airbus A380. Nous reviendrons dans un prochain billet sur les métiers de Tarmac, un groupe en forte croissance qui a confié à Ozelys l’ensemble de sa communication. Annonçant la réception de son 400e avion ainsi que de grands projets d’extension de parkings et de hangars, la participation de Tarmac Aerosave à cette édition de MRO Europe était particulièrement stratégique.

C’est donc sur ces axes que nous avons communiqué auprès de la presse et des influenceurs. Un communiqué a été diffusé à l’ouverture du salon à la presse spécialisée internationale : magazines de maintenance, de gestion de flotte, etc. Sur le stand, nous avons reçu les medias, à deux titres : pour informer les journalistes des développements de Tarmac et prendre contact avec les éditeurs dans le cadre d’une plus grande visibilité publicitaire en 2017. Ces prises d’informations nous permettent d’établir le budget et le plan media pour les prochains mois.

…..

Un stand rappelant un fuselage de gros porteur

Ce salon n’était pas une première pour Tarmac Aerosave, qui y expose chaque année. La nouveauté résidait dans la taille du stand, l’espace réservé passant de 9 à 18 m2 et imposant la construction d’une structure. Ozelys après avoir rédigé un cahier des charges stipulant les impératifs techniques et les souhaits en termes de design, a mené, six mois en amont, la consultation des standistes. Le projet ayant retenu notre attention nous a interpellés par les évocations des métiers de Tarmac : une structure de base rappelant le fuselage d’un avion, une grande photo de fond mettant en valeur l’immense parking de Teruel, en Espagne, du bois et du métal pour rappeler le savoir-faire de Tarmac dans le traitement des matériaux qui, outre un poste de recyclage des métaux possède sa propre menuiserie pour l’assemblage de caisses de transports des pièces et moteurs. Et enfin un palmier rappelant le doux et sec climat espagnol propice au stockage des avions.

…..

Sur un salon, il faut savoir tout faire

Outre notre mission principale, veiller à la bonne image de notre client et organiser ses rendez-vous avec la presse, nous avons pris en charge toute la logistique, de la commande quotidienne de catering à la petite décoration de dernière minute.

Nous avons notre « check list maison » pour ce type d’événement : y figurent notamment le tour des autres exposants afin de noter les bonnes et mauvaises idées, l’animation fréquente de nos réseaux sociaux où nous mêlons publications officielles et traits d’humour ou photos clins d’œil, participation à l’appli du salon, consultation du centre de presse afin de repérer d’éventuels nouveaux medias etc.

L’équipe commerciale de Tarmac Aerosave, autour de Philippe Fournadet, président et Pascale Nizet, Ozelys.

L’équipe commerciale de Tarmac Aerosave, autour de Philippe Fournadet, président et Pascale Nizet, Ozelys.

…..

Goodies et sponsoring : pour un exposant bien outillé

En amont du salon, nous avions également pris en charge la sélection des espaces de sponsoring et la création des supports. A Amsterdam, ce furent deux bannières géantes autoportantes, stratégiquement placées dans les espaces restauration.

Notre rôle, dans le cadre des salons, peut aussi être de faire fabriquer une gamme d’objets dérivés. Pour Tarmac Aerosave, sur cette édition de MRO Europe, nous avions retenu une batterie de secours pour smartphone, des stylos élégants dans un ton carbone rappelant la couleur du hangar A380 de Tarmac et des clés usb aux couleurs des trois métiers.

Les clés usb de Tarmac Aerosave ont fait le buzz. Nous nous sommes amusés à dire qu’elles nécessitent un « type rating ». En effet, certains ingénieurs avaient peine à les ouvrir ! C’est avec ce genre de détail que l’on marque les esprits. © Ozelys

Les clés usb de Tarmac Aerosave ont fait le buzz. Nous nous sommes amusés à dire qu’elles nécessitent un « type rating ». En effet, certains ingénieurs avaient peine à les ouvrir ! C’est avec ce genre de détail que l’on marque les esprits.
© Ozelys

Retour d’expérience

Le « RETEX », bilan complet de l’événement, est un document important que nous fournissons au client à notre retour au bureau. Nous y consignons tous les points positifs et négatifs, ce que notre œil de communicant a pu remarquer chez le client ou chez les autres, les retombées media et autres, le tout illustré de nos photos et captures des principales publications sur les réseaux sociaux. Nous prenons soin de noter tout ce qui peut être amélioré. Notre éternelle insatisfaction nous permet de garder une créativité en éveil et d’offrir un service renouvelé à chaque opération.

Nous intégrons également le bilan officiel de l’organisateur : 7000 visiteurs venus de 96 pays et 400 exposants pour ce MRO Europe 2016.

Côté Tarmac, le stand n’a pas désempli et n’est pas passé inaperçu chez ceux qui ont connu le groupe plus discret. Il en est ainsi désormais : Tarmac communique ! Il faut dire que les messages sont nombreux, positifs, et le sujet passionnant. Prochains rendez-vous : MRO Middle East à Dubai en février, AP&M à Londres en mai, MRO Europe à nouveau mais cette fois à Londres, en octobre. Et en juin, le grand rendez-vous, le Salon du Bourget, où Tarmac Aerosave devrait encore surprendre par l’originalité de son exposition…

*MRO : Maintenance, Repair and Overhaul – Maintenance, Réparation et Révision

Dernières vérifications de l’équipe Ozelys, avant l’ouverture du salon et l’arrivée du client. © Ozelys

Dernières vérifications de l’équipe Ozelys, avant l’ouverture du salon et l’arrivée du client.
© Ozelys

 

Le stand de Tarmac Aerosave, face à l’entrée principale, a bénéficié d’un excellent emplacement. © Ozelys

Le stand de Tarmac Aerosave, face à l’entrée principale, a bénéficié d’un excellent emplacement.
© Ozelys

 

Voilà le genre de post qui nous fait dire : mission accomplie !

Voilà le genre de post qui nous fait dire : mission accomplie !

 

Règle d’or : « live-tweeter » !

Règle d’or : « live-tweeter » !