LES « WAC » : UN EXEMPLE DE MISSION TERRAIN

Le capitaine Alexandre Olorwski, champion du monde. © Elodie Expert

Le capitaine Alexandre Olorwski, champion du monde.
© Elodie Expert

Du 20 au 29 août 2015 à Châteauroux, se sont déroulés les 28e Championnats du monde de voltige aérienne Unlimited (WAC : World Aerobatic Championships). Un événement auquel Ozelys, agence RP de la Fédération Française Aéronautique (FFA), a participé de l’intérieur. Revenir sur cet événement exceptionnel est l’occasion d’en faire un cas pratique. Illustration par Aude, l’attachée de presse des championnats.

Comment attirer les medias sur un événement, comment les gérer et maîtriser le discours, quelles seront les retombées, pourquoi certains reportages ne sont-ils pas diffusés le jour indiqué : ce sont autant de questions que nous posent souvent nos clients et prospects. Un événement d’une ampleur aussi grande que les championnats du monde de voltige, avec des enjeux et attentes dictées par les autorités aéronautiques nationales et internationales, est un exemple parfait de l’apport des relations presse. Sans dévoiler l’intégralité de notre méthode, je vous dresse ici un rapide retour d’expérience.

Les Championnats du monde de voltige aérienne se sont achevés le samedi 29 août à Châteauroux, après dix jours de compétition et d’animations pour le grand public, avec le grand meeting aérien du samedi en point d’orgue. En charge des relations presse et partenaire officiel, Ozelys était doublement impliquée.

La médiatisation : de J-6 mois au Jour J

La médiatisation d’un tel événement se prépare très en amont. Dès le début de l’année, des communiqués ont été diffusés, informant sur la sélection de l’équipe de France, la préparation sportive et le programme événementiel en préparation. Au quotidien, il nous fallait qualifier notre fichier de contacts et identifier les journalistes qui seraient intéressés par la couverture de l’événement, et ceci sur les cibles prioritaires établies par notre client : presse écrite nationale, télévision, presse sportive.

Tout le Sport était présent lors des derniers entraînements pour tourner un reportage complet sur l'équipe de France. Mikael Brageot a répondu à quelques questions à bord de son Extra 330 SC. © Ozelys

Tout le Sport était présent lors des derniers entraînements pour tourner un reportage complet sur l’équipe de France. Mikael Brageot a répondu à quelques questions à bord de son Extra 330 SC.
© Ozelys

Le jour J approchant, nous avions déjà une bonne idée des journalistes qui se déplaceraient et de ceux qui traiteraient le sujet à distance, en reprenant les images mises à disposition. Mais le suspens dure jusqu’au bout ! Les RP ne sont pas une science exacte. Tout engagement, tout reportage calé, organisé, peut s’annuler en dernière minute, du fait de l’actualité ou des impératifs d’une rédaction en chef. Pire, même une fois le reportage en boîte, il peut ne pas être diffusé, même si ce cas de figure se raréfie du fait de la réduction des budgets de tournage.

C’est notamment à ce stade qu’intervient la valeur ajoutée d’une attachée de presse dédiée. Il faut entretenir un relationnel des plus étroits avec les journalistes, quasiment heure par heure, ce qui est possible grâce au dialogue établi les mois précédents. Ne pas lâcher, se tenir au courant de l’évolution de leur agenda, se soucier de leur déplacement. Car, la complexité était aussi de les faire venir à Châteauroux !

M6 a réalisé un portrait de Mélanie Astles. © Ozelys

Ainsi, le travail de terrain a démarré dès les entraînements, quelques jours avant la compétition. Plusieurs tournages ont été organisés pour des médias nationaux, qui ont généré des retombées dès le début de la compétition. Puis, les medias se sont succédés jusqu’aux épreuves finales.

Le bilan est très positif avec des échos sur la quasi-totalité des chaînes généralistes et sportives : TF1 avec trois sujets dont deux portraits de pilotes et une minute sport ; Tout le Sport sur France 3, Télématin sur France 2, MCS Extrême, L’Equipe 21, BFM TV, M6…

L’AFP a également fait le déplacement. Sa dépêche a été reprise par Le Point, L’Express, 20 Minutes, Libération, Le Parisien etc. Mon Quotidien, journal qui cible les futurs jeunes adhérents de la FFA a fait sa une sur le sujet. Nous ne comptons pas les innombrables retombées en presse et télé régionales. Nous sommes aussi très fiers d’avoir eu une pleine page dans Le Monde Sport, dont le journaliste a eu un véritable coup de foudre pour l’aviation ! Nul doute que nous le recroiserons.

France 3 national a réalisé un reportage de 4 minutes sur les Championnats. Ici, ils interrogent les juges français. © Ozelys

 

La chaîne MCS Extrême est venue tourner une journée pour un reportage de 11 minutes sur les Championnats. Aude Lemordant a accepté de se prêter au jeu des interviews. © Ozelys

Les RP événementielles : un métier

Encadrer la presse lors d’un tel événement requiert trois compétences : organisation, adaptabilité et réactivité. Les trois cumulées constituent l’engagement majeur d’Ozelys : le service, aux clients et aux medias.

Organisation : autant que possible, il nous faut prévoir les besoins des journalistes, prévenir les personnes concernées, envisager les éventuels problèmes et leurs solutions, se tenir informé des plannings de chacun, de la disponibilité des équipes (notamment les pilotes, les plus demandés pour les interviews).

Adaptabilité : un événement de cette ampleur réserve forcément son lot d’imprévus, en particulier pour un sport dépendant des conditions météorologiques. Lors de la seconde semaine de compétition, les plannings quotidiens étaient sans cesse modifiés à cause d’une météo capricieuse. Il était donc très difficile de connaître par avance les heures de vol des pilotes, leurs disponibilités, celles de l’entraîneur, des juges… Tout cela dans une ambiance fébrile, liée à l’attente, à l’incertitude et aux enjeux des épreuves à venir. Il fallait donc suivre attentivement l’avancée des événements, tout en se faisant le plus discret possible pour ne pas déranger les équipes.

Réactivité : s’adapter ne suffit pas. Diriger les journalistes au bon endroit, au bon moment, vers le bon interlocuteur. Faire en sorte que le journaliste reparte comblé, qu’il ait pu tourner les images ou prendre les photos, interviewer les personnes qu’il souhaitait. Trouver des solutions aux problèmes sans attendre, mettre en place un plan B… la réactivité est indispensable !

Au quotidien, ma mission ne s’arrêtait pas à l’accueil et à la gestion des journalistes. Je devais parallèlement poursuivre les relances auprès des medias n’ayant pas encore répondu présents, traiter les demandes des journalistes ne pouvant pas se déplacer, tenir ces contacts informés en temps réel…

Anticipation, organisation et communication permanente avec le client ont été les clés du bon fonctionnement général.

« L’avion dragon » du pilote brésilien s’est fait remarquer ! © Ozelys

 

Avions étoilés pour les Etats-Unis ! © Ozelys

 

L’équipe de France au complet lors de la cérémonie de clôture, au Château de Valencay. © Ozelys

Bilan professionnel de cette expérience

Travailler pour les Championnats du monde a été une expérience professionnelle particulièrement enrichissante. Répondre aux attentes de chacun, rester calme en toute circonstance, faire en sorte de satisfaire les journalistes tout en respectant le besoin de concentration des pilotes… C’est un plaisir et une fierté d’avoir fait partie de cette grande aventure, d’avoir été dans ses coulisses, au cœur de l’action, et c’est un honneur d’avoir contribué à son rayonnement médiatique.

Nous étions déjà en charge des RP des championnats 2013 au Texas, dont les retombées en télévision avaient également été bonnes mais avec des sujets beaucoup plus brefs. Jouer à domicile en 2015 fut encore plus palpitant !

La Fédération Française Aéronautique, organisatrice de l’événement, se félicite d’un succès sur les deux plans :

– sportif, avec la victoire de la France qui a décroché toutes les médailles d’or (par équipe, classement général, individuel masculin et féminin)

– populaire, avec plus de 100 000 visiteurs accueillis pendant dix jours, dont 65 000 lors du dernier jour (programme freestyle et meeting aérien).

Un grand merci à toute l’équipe de la Fédé, et particulièrement Jean-Michel Ozoux, son président ; Jean-Luc Charron, vice-président ; Cyril Godeaux, responsable communication ; Jérôme Houdier, team manager de l’Equipe de France ; Eric Vazeille, entraîneur, ainsi que tous les pilotes de l’Equipe de France pour leur disponibilité et leur confiance.

AA

Plus de 100 000 visiteurs ont été accueillis sur l'aéroport de Châteauroux pendant les dix jours de compétition. © Florence Krust

Plus de 100 000 visiteurs ont été accueillis sur l’aéroport de Châteauroux pendant les dix jours de compétition.
© Florence Krust

 

Aude Lemordant conserve son titre de championne du monde féminine et termine 6e au classement général. © Elodie Expert

Aude Lemordant conserve son titre de championne du monde féminine et termine 6e au classement général.
© Elodie Expert

 

Des séances de dédicaces étaient organisées pendant les Championnats, l’occasion pour le public de partager un moment avec les pilotes. © Ozelys

 

La FFA mettait à disposition des simulateurs, une des nombreuses animations gratuites pour le public. © Ozelys

 

L'Extra 330 SC du capitaine Alexandre Olorwski, champion du monde. © Elodie Expert

L’Extra 330 SC du capitaine Alexandre Olorwski, champion du monde.
© Elodie Expert

 

Lors des compétitions de voltige, les juges sont confortablement installés. Leur emplacement varie selon la position du soleil et du vent. © Ozelys

 

Les avions de la compétition nécessitent un entretien minutieux. © Ozelys

 

Catherine Maunoury, double championne du monde et aujourd’hui directrice du musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, avec Eric Vazeille, entraîneur, et une partie de l’équipe de France. © Ozelys

 

Certaines journées ont été particulièrement ensoleillées. Parasol de rigueur ! © Ozelys

 

Aude Lemordant répète son vol sous les yeux de l’entraîneur de l’équipe de France, Eric Vazeille. (c) Ozelys

 

La nuit est tombée sur le château de Valençay pour clore les Championnats. © Elodie Expert

La nuit est tombée sur le château de Valençay pour clore les Championnats.
© Elodie Expert

 

Retrouvez toutes les photos des Championnats prises Elodie Expert : http://nq.st/wac2015