LA FERTÉ-ALAIS : LE RENDEZ-VOUS DES FAUCHEURS DE MARGUERITES
Chaque année, à l’approche de la Pentecôte, c’est la même rengaine. Les couloirs bruissent de « je ne peux pas, ce week-end c’est La Ferté », « tu seras à La Ferté ? » et autres « samedi ou dimanche ? les deux ! ».
Le légendaire meeting « Le Temps des Hélices », organisé chaque année depuis 1970 par l’Amicale Jean-Baptiste Salis, est un rendez-vous qui ne se manque pas. Plus qu’un rendez-vous, c’est un appel, un retour aux sources, presque un devoir. La Ferté, c’est l’endroit où l’on est certain de rencontrer les amis de l’aviation que l’on n’a pas vu ailleurs pendant l’année. Où l’on croise autant de moustachus que de pilotes d’avions en balsa, autant de familles des quartiers chics de Paris que de campeurs qui ont traversé la France (car les vrais acharnés dorment sur place). C’est l’occasion de visiter l’un des rares musées « volants » au monde, de sacrifier au shopping des afficionados et d’ajouter à sa collection la nouvelle affiche du talentueux Romain Hugault. C’est surtout le moment d’en prendre plein les yeux, grâce à un plateau, sans cesse renouvelé, d’aéronefs de toutes époques. Ce sont des heures magiques passées à contempler Blériot XI et Rafale dans un même ciel. Le tout avec une mise en scène qui fait le « show » et au son de la voix familière du conteur des lieux, Bernard Chabbert.
Bref, chez Ozelys, la participation à cette grand-messe, si elle n’est pas écrite dans les contrats de travail, va de soi. Cette édition avait une saveur particulière car nous y portions une nouvelle casquette, celle d’agence presse de la toute jeune chaîne Aérostar TV. Elle avait réuni ses partenaires au sein du village VIP pour un déjeuner mémorable. Car c’est cela aussi la singularité du meeting de La Ferté, il s’y passe des rendez-vous d’affaires : quoi de plus propice qu’un moment d’histoire pour prendre les grandes décisions ?
Le site de l’AJBS et la bande-annonce 2015 : http://www.ajbs.fr/le-temps-des-helices-2015/
PN