LA MARQUE OZELYS / 2 : LE LYS

Nous l’avons dit dans les deux billets précédents : la marque Ozelys joue sur l’opposition entre la technique et la botanique, deux univers pas si éloignés en aéronautique. Une touche romantique qui en dit long sur notre approche du service au client, sur notre style rédactionnel, notre souci de l’esthétisme dans toutes nos productions. 

Outre l’homonymie entre « les lys » et « l’hélice », le lys est une fleur à la symbolique multiple. Elle évoque la sobriété, une certaine élégance. Cette fleur pousse dans le monde entier, sur tous les continents : il n’en faut pas plus pour lui adjoindre l’idée du voyage.

Pour le monde antique, le lys est un symbole de la création universelle, il est la « fleur des fleurs ». La légende grecque dit même qu’il serait à l’origine de la voie lactée ! Associé à la déesse Héra, symbole de la maternité, dont l’époux, Zeus, eut avec une mortelle un fils, Héraclès. Pour en faire un immortel, Zeus le fit allaiter par Héra. L’enfant téta si vigoureusement que des gouttes de lait se répandirent dans le ciel….créant la Voie Lactée, et au sol, le lys blanc.*

Traditionnellement, la fleur de lys indiquait la direction du nord sur les cartes, d’où le choix de cette fleur pour l’insigne scout. Voici un clin d’œil inespéré à la navigation !

Heureux hasard s’il avait fallu complètement nous convaincre, LYS est le code IATA d’un aéroport français bien connu…

Evidemment, la dimension royale de cette fleur ne nous a pas échappée. Mais quoi de plus naturel pour les rois de la com !

Ainsi, nous avons voulu retrouver cette fleur légendaire, porteuse de sens, dans le logo. Il s’y cache sous la forme d’un empennage.

OZELYS_picto_fleur copie

PN

* source