[RETEX] Visite presse du campus Astonfly
Le 7 mars dernier, nous organisions une journée presse au sein du campus Astonfly sur l’aéroport de Toussus-le-Noble. En vérité, nous nous « greffions » à une présentation clients, qui s’est déroulée en deux temps. Un temps destiné aux futurs élèves pilotes qui ont pu profiter d’un programme riche, entre présentation des avions Citation M2 et Latitude par un pilote Textron Aviation et visite des espaces de cours. Et un temps pour les clients Astonjet avec la présentation de ces mêmes appareils.
Pour les journalistes, ce fut l’occasion de découvrir le plus moderne des centres de formation (on dit ATO pour Approved Training Organization). Astonfly exploite une quarantaine de monomoteurs et bimoteurs de dernière génération et propose un cursus intégré en 18 mois, 9 mois de cours théoriques et 9 mois de pratique. Le campus ouvert 7 jours sur 7 propose un véritable accompagnement : aide au logement et au financement, soutien dans la vie étudiante, organisation de la vie sportive etc. Près de 150 pilotes sortent chaque année des bancs Astonfly avec deux ailes accrochées à la poitrine. On les retrouve dans les plus grandes compagnies aériennes du monde.
Lors de notre première visite chez Astonfly, en tout début d’année pour notre brief initial dans le cadre de notre mission pour le Groupe, nous avions été particulièrement impressionnés par les lieux. Du hangar de maintenance aux amphithéâtres, pas une goutte d’huile ni une chaise mal rangée. Du sol au plafond, bureaux, simus, avions, tout brille !
Les espaces sont aménagés en transparence pour permettre à chacun de voir le ciel et le tarmac, quel que soit l’endroit où il se trouve, de quoi motiver les élèves en cours théorique ! Une ambiance feutrée et extrêmement studieuse où les étudiants et instructeurs semblent former une grande famille. Cette excellence au sol se retrouve en vol avec une flotte qui bénéficie d’un suivi de navigabilité identique à celui des compagnies aériennes grâce à l’outil Safetyplane. Chaque avion, équipé d’une avionique dernière génération, est connecté à l’atelier et chaque vol enregistré puis analysé.
La salle d’opérations n’a rien à envier à celle des compagnies aériennes : écrans individuels permettant de consulter son dossier, écran géant avec le planning des vols et le statut des avions, tableau électronique libérant les clés des avions. Pas de compte à jour, pas de clé !
C’est cet ensemble de prestations, unique en France, qui oblige Astonfly à refuser des candidats lors de chacune des quatre promotions annuelles. Heureusement, les installations et la flotte vont, encore, s’agrandir…
PN

Le Citation Latitude, vaisseau amiral d’Astonjet