[RETEX] Nos actions de promotion pour l’Aérodrome des Ardennes-Étienne Riché

IMG_5389-2

L’aéroport Charleville-Belval est renommé Aéroport des Ardennes-Etienne Riché. Photo Ozelys/F. Vergnères

Grande fierté pour Ozelys à la rentrée 2017 ! Nous avons remporté le marché public publié par le Conseil Départemental des Ardennes nous confiant 4 missions : relations presse, création d’une brochure, production d’un film et reportage photo, dans le cadre du développement de la plate-forme de Charleville-Belval rebaptisée Aérodrome des Ardennes-Étienne Riché. Double fierté pour moi, la carolomacérienne ! Cette mission vient de s’achever, coup d’œil dans le rétro !

IMG_9357

Ozelys remporte l’appel d’offres du Département

Courant de l’été 2017, nous prenons connaissance de l’appel d’offres du département des Ardennes, à la recherche d’une agence de communication polyvalente, avec une bonne connaissance du secteur aérien et des opérations de relations publiques et politiques… Et réactive, puisque l’inauguration du nouvel aéroport doit avoir lieu le 22 septembre, soit le lendemain d’un autre événement client dans le Sud-Ouest de la France et la veille d’un troisième au Luxembourg !

Il nous faut constituer le dossier de réponse au plus vite, non sans avoir calé une organisation interne en béton. C’est jouable, je serai à Tarbes jusqu’au 21 au soir, renonçant à la belle soirée de clôture afin d’être le lendemain matin à Charleville puis de poursuivre jusqu’au Luxembourg où Aude m’aura devancée afin de gérer cette autre opération.

C’est gagné, nous sommes sélectionnés ! Nous rencontrons l’équipe gestionnaire de l’aéroport et les élus départementaux qui nous exposent le contexte : alors que la plateforme, idéalement située par rapport à Bruxelles, Charleroi, Londres et Le Bourget, développe l’aviation d’affaires, sanitaire et sportive, une cérémonie est prévue pour, à la fois rebaptiser l’aéroport et présenter les projets.

Outre les relations presse, nous serons ce jour-là chargés de réaliser des prises de vues, au sol et en vol, photos pour la future brochure, vidéos pour un clip de promotion. Cela fait beaucoup de postes, très différents, à mettre en œuvre sur une matinée… mais la motivation est là, le sujet attachant, tant les aérodromes français doivent être défendus.

Au fait, pourquoi « Aérodrome des Ardennes… – Étienne Riché » ?

Le département des Ardennes s’est choisi un parrain prestigieux. Étienne Riché, né en 1883 à Charleville où il sera député, il a marqué l’aviation française à plus d’un titre. Observateur aérien pendant la Première Guerre mondiale, sous-secrétaire d’Etat à l’Air puis à la Défense, il fonde l’École des apprentis-mécaniciens de Rochefort et l’École des sous-officiers pilotes d’Istres. Un an avant son décès, en 1933, il est élu président de l’Aéroclub de France à Paris. Aujourd’hui, la Fondation Riché, animée par la famille, vient en aide aux enfants et jeunes accompagnés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, notamment en vue d’une insertion professionnelle dans le secteur aéronautique.

DMbAAIrWAAMzptY

Etienne Riché fut un éphémère président de l’Aéro-Club de France, son portrait figure tout en haut à droite.

LFQV une seconde fois sur les fonts baptismaux

Le 22 septembre 2017 au matin, nous sommes en présence de Benoît Huré, président du Conseil départemental et Sénateur des Ardennes ; de Louis-Romain et Dominique Riché, représentants de la Fondation Riché ; des représentants de Brussels South Charleroi Airport ; de René Collin, ministre Wallon du tourisme et de la Grande Région ; de Jean-Luc Crucke, ministre Wallon en charge des aéroports ; de Pierre Cordier, député des Ardennes et de Pascal Joly, préfet des Ardennes.

Signature_petite

Après un temps d’échange avec la presse et la signature officielle de la convention d’engagement entre le Conseil départemental des Ardennes et la Fondation Riché, un défilé aérien clôture la cérémonie. Un Mirage 2000 de l’Escadron de chasse 3/3 Ardennes de Nancy-Ochey, une patrouille d’avions et d’ULM des aéroclubs de Sedan-Douzy et de Charleville, un avion d’affaires Pilatus PC-12 et un avion-école Diamond DA40 de l’école de pilotage belge Air Academy New CAG représentent les différentes composantes de la plateforme.

L’équipe Ozelys est mobilisée sur le terrain. Pascale prend soin des journalistes, Jérôme réalise images vidéos et interviews, Frédéric immortalise l’événement.

Notre mission dure jusque début 2018 le temps de monter le film et d’éditer la brochure. La revue de presse comprendra une trentaine de retombées parmi la presse aéronautique française, et la presse locale et frontalière. Le titre du film ? « Aérodrome des Ardennes – Étienne Riché, à la conquête de son avenir ».

DT5K2rzW4AEoCyYDT5K5_fW0AEi6_oDT5K5NyXkAATHKFDT5K8h6WsAAaQZg

L’avenir, il apportera bientôt une nouvelle tour de contrôle à Charleville, et nous l’espérons beaucoup de mouvements, de pilotes et de partenaires !

PN

Le 9 mars dernier, nous étions de retour à LFQV, pour deux belles occasions :

  • La signature de la convention entre le Département des Ardennes et le constructeur franco-chinois de bus électriques Clément-Bayard CRRC dont les véhicules seront testés sur la loooooongue piste de LFQV. Pour l’occasion, une Clément-Bayard, marque ardennaise pionnière de l’automobile (et de l’aviation !), a été exposée.
  • La projection du film « L’aérodrome des Ardennes-Étienne Riché à la conquête de son avenir » produit et réalisé par Ozelys.