LOUIS VUITTON NOUS FAIT VOYAGER AU GRAND PALAIS
Le Grand Palais accueille jusqu’au 21 février l’exposition Volez, Voguez, Voyagez. Elle nous emmène dans l’univers de la Maison Louis Vuitton, autour de ses créations liées au voyage. Du début des années 1900 à aujourd’hui, la promenade est bien agréable au milieu des malles mythiques du créateur qui a si bien su sublimer l’art du voyage.
Nous ne pouvions passer à côté de cette exposition qui réunit trois thèmes qui nous sont chers : le voyage, la mode et le luxe. Nous n’avons pas été déçus ! La scénographie, très travaillée, transcende les créations de la maison. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous sommes promenés de malles en malles, de souvenirs en souvenirs, d’époque en époque.
Louis Vuitton crée sa maison en 1854, installée à Neuve-des-Capucines, spécialisée dans le bagage. Il s’attire dès lors les faveurs de grandes dames, comme l’impératrice Eugénie. Il est à l’origine de la malle plate, considérée comme la naissance du bagage moderne, et ses créations sont des modèles d’ergonomie. C’est lui qui, en 1875, élabore le premier Wardrobe, malle-armoire verticale dont les deux parties sont aménagées avec soin.
Motifs de toile, serrures, rubans en capiton, sont des signes distinctifs de la Maison Louis Vuitton. Malle plate, malle-cabine, malle-auto, malle Aéro ou Restrictive, elles épousent les moyens de locomotion qu’elles empruntent et s’adaptent à tous les besoins. Qu’il s’agisse de transporter des vêtements, des chaussures, du parfum, un service de thé, des livres, des instruments de musique ou même un lit de camp, leur ingéniosité est incomparable.
Au début du XXe siècle, Louis Vuitton suit de près les pionniers de l’aviation. Du ballon à l’aéroplane, il observe ces explorateurs du ciel, qui inaugurent de nouveaux espaces aériens. Pour équiper les aviateurs, Louis Vuitton élabore la malle Aéro. Elle peut contenir : « deux vêtements, un pardessus, dix chemises de jour, trois chemises de nuit, trois caleçons, trois gilets, six paires de chaussettes, douze mouchoirs, une paire de chaussures, dix-huit faux-cols, des gants, des cravates et un chapeau. » Tout un programme !
La maison de Louis Vuitton s’efforcera de concevoir des bagages toujours plus légers et fonctionnels, s’adaptant aux besoins des voyageurs.
En 1997, la création de mode et le prêt-à-porter entrent officiellement au sommaire de la Maison, dont Marc Jacobs devient le directeur artistique pendant près de seize ans.
Le saviez-vous ?
Passionnée par le voyage, la famille Vuitton n’a pas seulement fourni des équipements aux aviateurs : elle a aussi participé aux prémices de l’aviation ! Louis Vuitton et son frère Pierre ont en effet mené de nombreuses recherches et élaboré plusieurs modèles d’hélicoptères et un aéroplane. Reconnus pour leurs innovations, leur hélicoptère le plus abouti (Vuitton III) fut exposé au Salon de l’Aéronautique en 1910. Nul ne sait si leurs prototypes ont volé un jour, mais il est certain que leurs recherches ont participé au développement de l’aviation.

Hélicoptère Vuitton – Huber, première réalisation. Source : Centre de Documentation du musée de l’Air et de l’Espace. Revue Pégase.

L’appareil exposé en 1909. Source : Centre de Documentation du musée de l’Air et de l’Espace. Revue Pégase.
AA