[GROS RETEX] Paris Air Legend : un meeting propulsé !

Ces deux adorables Mini Cooper ont fait office de stands mobiles et de navettes pour les journalistes. Merci Mini France et My Mini Revolution ! Photo B. Otelli
Nous atterrissons enfin ! Dossier clos. Moteurs coupés. Debriefing check. Plus d’un an de préparation pour lancer le nouveau meeting aérien à grandes ambitions, le Paris-Villaroche Air Legend dont nous avons conçu, mis en œuvre et piloté l’ensemble du plan de communication. C’est l’heure du retex !
Nous vous annoncions l’arrivée de ce nouveau client il y a quelques mois. Nous embarquions alors pour une grande aventure, un défi relevé aux côtés de l’équipe JM Airshow, du collectionneur Christian Amara à l’initiative de ce superbe meeting, et avec l’engagement d’une équipe projet de 4 personnes chez Ozelys.

Elisa, graphiste, Arnaud, webdev, Pascale et Stéphanie, chefs de projet : l’équipage Ozelys pour propulser le Paris Air Legend !
Rares sont les événements où la totalité du plan de communication nous est confié. De la mission de départ comprenant l’identité visuelle, les RP, les réseaux sociaux et les newsletters, notre rôle a vite pris encore plus d’ampleur, nous demandant toujours plus d’efforts et d’investissement. Défi relevé, le jeu en valait la chandelle. Il s’agit ni plus ni moins de lancer un nouveau meeting, qui se veut l’un des plus importants d’Europe, grâce à la collection basée, l’immensité de la plate-forme de Melun et les avions invités au plateau. Nous n’avons pas compté les heures afin de propulser ce meeting dans l’avenir.
Un meeting bien équipé
La 1re édition du Paris Air Legend a bénéficié d’une véritable « boîte à outils ». Toute la palette du plan de communication a été déployée : relations presse tous azimuts, trois réseaux sociaux, site Internet vivant, newsletters BtoC et BtoB, identité visuelle déclinée en multi-supports et partenariats de tous niveaux. En cela, confier à une agence la gestion de la communication, et choisir d’activer tous ces outils dès la 1re année, place le Paris Air Legend au niveau des rendez-vous aéronautiques d’ampleur.
Cela a permis à l’événement d’obtenir une notoriété et une image professionnelle dès la première édition, qui constitueront un socle solide pour les éditions futures. Les messages sont passés auprès du public, des partenaires et des medias : un meeting à thème, aux portes de Paris avec le souci de la diversité et de l’exclusivité du plateau aérien, doublé d’une programmation au sol et d’un volet professionnel, faisant du Paris Air Legend un événement international aéronautique incontournable.

Patrouille transport (Photo Sam Wise_UK Airshow Review)

Les marins ! (Photo Sam Wise_UK Airshow Review)
Ouvrons la boîte à outils.
Définition et déclinaison de l’identité visuelle
Pas de communication sans logo ni charte graphique. Décliné du logo de JM Airshow, nous avons opté, pour le logo Air Legend, pour une typo simple et forte, y avons intégré la silhouette du Mustang – en montée et vers la droite selon l’usage dès lors que l’on intègre des avions dans un logo – ainsi qu’une cocarde tricolore pour ancrer le meeting en France. Dans les supports de communication, nous avons injecté les couleurs de l’affiche dessinée par l’artiste Olivier Dauger, partant du principe que chaque édition aura ses couleurs dominantes.
Rédaction et création des supports de communication
Il en faut des supports pour un meeting aérien ! Côté print, nous avons créé le dossier de partenariat, le dossier de presse français/anglais, les fiches commerciales, les billets d’entrées, les invitations sèches et invitation VIP, 10 modèles de badges, les stickers parking, les accroche-rétroviseur, le menu de la soirée Aviateurs, le menu de l’espace VIP, la revue de presse, le tout assorti d’un RETEX chiffré et d’un joli book souvenir pour nos clients chouchous 😊
Côté digital, outre le site web sur lequel nous allons revenir, nous avons pris en charge les nnnnnnombreuses remises au format de l’affiche, la newsletter français/anglais avec la constitution d’un fichier d’abonnés parmi nos clients et amis, les réseaux sociaux avec la reprise de la page JM Airshow, la création de l’événement Facebook et la création et l’animation des comptes Twitter et Instagram.
En urgence, notre client se trouvant sans prestataire, dans la nuit du samedi au dimanche pendant le week-end du meeting, nous avons également monté et habillé le clip de remerciements des partenaires diffusé pendant la soirée Aviateurs.
Sur les réseaux sociaux, nous terminons à près de 10.000 abonnés tous réseaux confondus, quand nous avons démarré avec 1.000 abonnés à la page JM Airshow, plaçant le Paris Air Legend devant les autres meetings aériens européens, considérant que les comptes sont âgés de moins d’un an. Pour Twitter et à ancienneté égale, Paris Air Legend est même devant les Flying Legends de Duxford, premier meeting d’Europe, en nombre de « j’aime » (2094 vs 710 pour un compte créé en 2015). Un engagement 100% naturel, aucun budget de sponsoring n’ayant été alloué.
Les taux d’ouverture de la newsletter varient selon les numéros, qui ont tous occasionné du trafic sur le site et les réseaux sociaux, de 35 à 50%.
Dépôt, création, développement et hébergement d’airlegend.fr
Une fois le nom de domaine déposé, nous avons doté le Paris Air Legend d’un site web à architecture et sécurité de dernière génération. Développé sur-mesure sous Symfony, et d’un design en apparence très simple, c’est un avion de chasse ! Il est pré-configuré pour les éditions suivantes et bien sûr optimisé pour le SEO et responsive. Une landing (sans jeu de mots) page est également prévue de façon à archiver les futurs meetings depuis l’affiche de l’année correspondante. Nous en avons rédigé tous les textes français/anglais.
Forte médiatisation
Les relations avec les medias ont été activées dès le mois de février et la conférence de presse a eu lieu avant les vacances scolaires, le 2 juillet, attirant près de 40 journalistes locaux et aéronautiques. Les relances presse ont été effectuées en continu sur six mois, permettant de sensibiliser les rédactions et d’obtenir des retombées en quantité et en qualité : pleines pages en presse locale et nationale, Le Parisien, Le Figaro, Le Point ; un JT de 20h sur TF1 (coup de cœur pour le titre du reportage « les bénédictins de l’aviation » !) ; une multidiffusion BFM Paris ; une matinale C News en direct, plusieurs échos sur France 3 et un record de 175K vues sur Topito. Le media spécialiste des warbirds, Warbirds News, avait fait le déplacement des Etats-Unis. La Vie de l’Auto a fait une belle double page sur les liens qui unissent l’aviation et l’automobile depuis toujours.
L’ensemble de la presse aéronautique européenne a publié des annonces et reportages élogieux, notamment les medias britanniques Airshow Review, Aeroplane Monthly, Vintage Aviation Echo et Warbird Digest, qu’on attendait plus prudents pour la première année. Ils se risquent au contraire à placer le Paris Air Legend au même niveau que les meetings les plus prestigieux au monde : Chino, Duxford et La Ferté !
Plus de 120 journalistes se sont accrédités sur l’événement, la plupart restant plus d’une journée. Ils ont généré une revue de presse de 200 pages.
A noter que ces résultats ont été obtenus malgré trois obstacles de taille : période estivale, rentrée scolaire et mercato des medias, s’ajoutant aux contraintes d’actualité habituelles occupant l’attention et le temps des journalistes. Là encore, confier à une agence cette tâche chronophage qui demande une connaissance des rédactions, de leurs habitudes et contraintes se révèle être le bon choix.
Apport et gestion de partenariats
Voilà une partie de la promotion du meeting qui n’était pas prévue dans notre escarcelle mais qui nous est finalement revenue en grande partie. Outre les partenaires publics et privés apportés par JM Airshow et Christian Amara, Ozelys a convaincu 8 partenaires majeurs.
La chaîne RMC Découverte a produit et diffusé un spot la semaine précédant le meeting et relayé sur ses réseaux sociaux. La SNCF a débloqué exceptionnellement un budget en cours d’été et annoncé le meeting sur ses lignes de Seine-et-Marne. La Fédération Française Aéronautique a relayé auprès de son réseau d’adhérents et d’aéro-clubs, même chose pour l’Aéro-Club de France et ses membres, ainsi que le musée de l’Air et de l’Espace qui nous a largement soutenu via ses réseaux sociaux, avec de l’affichage dans les halls et sa newsletter « Par Avion » aux 20.000 abonnés. Enfin, les partenaires medias Aerobuzz, Aviation & Pilote et Info Pilote ont tous joué le jeu du relais et inséré des pleines pages très bien placées. Une belle cohésion entre supports a priori concurrents ! Le Fana de l’Aviation quant à lui était dans la boucle avant notre arrivée.
Très régulièrement, nous informions par des mailings tous les partenaires, publics, privés, militaires, associatifs, de l’avancée de l’organisation, les motivant à partager nos publications et à utiliser nos outils. Un grand merci à l’ensemble des partenaires de Seine-et-Marne et au-delà pour leur soutien, un pari courageux à prendre sur une première édition. Certains de nos contacts non aboutis nous informent déjà qu’ils suivront pour la seconde année 🙂
Et la visibilité Ozelys dans tout ça ?
Nous allions oublier un partenaire… Ozelys ! Il n’est pas dans nos habitudes de braquer les projecteurs d’un événement client sur notre marque. Mais cette fois, nous avions carte blanche ! L’organisateur nous a en effet proposé dès le début de l’aventure de nous accorder une belle visibilité, merci à lui pour cette marque de confiance. Le logo Ozelys apparaissait donc sur les supports de communication comme partenaire majeur, partenaire « Alphajet » selon notre grille de tarifs 😊
Nous avions installé un centre de presse accueillant et quelque peu « étiquetté Ozelys ». Des banderoles étaient disposées le long des pistes et de l’exposition statique des avions. Enfin, grâce à notre ami Pierre Jalady, président de Mini France et à la concession parisienne My Mini Revolution, nous avons circulé sur le tarmac avec deux adorables Mini Cooper, offrant aux journalistes un service de navette original.
Vivement le Paris Air Legend 2019 !
Voilà donc pour cette « mission possible » qui nous a demandé une énergie considérable mais aussi permis de partager notre passion, de faire de belles rencontres et apporté la fierté de faire partie de la genèse d’un événement qui pour sa première édition a attiré 30.000 visiteurs.

Photo Jean-Luc Goude

Photo JP Touzeau
Un seul regret finalement : n’avoir pas vu grand-chose du show exceptionnel qui se jouait dans le ciel rempli d’avions chouchous… on ne peut pas être en coulisses et dans la salle. Plus que des lots de consolation, de véritables rêves réalisés : Christian Amara et Alain Battisti président de l’association Un Dakota sur la Normandie nous ont permis de voler, en Catalina pour Stéphanie, en DC3 pour Pascale, chaque vol ayant occasionné un reportage télévisé. Nous avons publié des vidéos souvenirs de ces vols sur notre chaîne Youtube.
Avec ces résultats au-delà des espérances des organisateurs, il nous est confirmé que nous remettrons très bientôt les gaz pour propulser la seconde édition. Nous remercions bien vivement Christian Amara, Eric Janssonne et Thierry Marchand pour leur confiance et les félicitons de ce succès aux points de vue tant aéronautique, logistique que populaire. L’année prochaine, nous mobiliserons à nouveau toutes nos ressources pour accroître la notoriété et la fréquentation de ce meeting si cher à notre cœur.
Rendez-vous à Melun pour le Paris Air Legend 2019 !
PN & SP
De la toute première réunion de préparation du meeting avec Christian Amara, JM Airshow et les équipes départementales à la dernière photo du meeting : un an de travail !