Salon des Formations et Métiers aéronautiques 2018

Hall de la Cocarde du musée de l’Air et de l’Espace – © Ozelys

 

Nous étions cette année de nouveau partenaires et chargés des relations presse du Salon des Formations et Métiers aéronautiques. Cette 26e édition a été un succès sur tous les plans : organisation, fréquentation et couverture médiatique.

Depuis plus d’un an, Ozelys est partenaire du magazine Aviation et Pilote qui organise chaque année le Salon des Formations et Métiers aéronautiques, installé depuis plusieurs éditions au musée de l’Air et de l’Espace.

La 26e édition a eu lieu du 2 au 4 février, trois jours pendant lesquels les jeunes passionnés ont eu la possibilité de se renseigner sur les différents métiers et formations dans l’aéronautique.

Le secteur est actuellement très porteur : pénurie de pilotes dans de nombreuses compagnies aériennes, réouverture de la filière Cadets d’Air France, carnets de commande des constructeurs pleins… De belles opportunités pour tous ceux souhaitant travailler dans ce milieu.

En amont du salon, Jean-Michel Bossuet, rédacteur en chef adjoint d’Aviation et Pilote a enchaîné les interviews et tournages pour différents médias : direct sur France Bleu, RFI, Demain TV, Télématin, sans oublier Le Parisien qui a consacré deux articles au salon (à lire ici et ici). Sophie Pignal, chroniqueuse Emploi chez Télématin, est venue tourner un après-midi au musée de l’Air et de l’Espace avec son équipe. Jean-Michel Bossuet présentait le Salon et le bilan du secteur dans le Boeing 747 du musée tandis que Jean-Pierre Ramelet, Président de l’association Hanvol, expliquait les enjeux de l’emploi dans l’aérien pour les personnes en situation de handicap. Finalité de cette demi-journée de tournage : un beau et complet reportage sur le salon, diffusé quelques jours avant l’ouverture.

 

Résultat combiné de la couverture médiatique et de la conjoncture favorable : une affluence record sur le salon avec 7700 visiteurs !

Sur place, nous accueillions les journalistes et avions également aménagé un espace pour recevoir des visiteurs dans l’espace détente sur la mezzanine du Hall de l’Entre-deux Guerres. Un plaisir de travailler dans ce si beau cadre qu’est le musée de l’Air et de l’Espace !

Le Salon des Formations et Métiers aéronautiques a confirmé cette année encore qu’il était une référence et compte poursuivre son développement. Jacques Callies, organisateur du salon et rédacteur en chef d’Aviation et Pilote, se réjouit de constater que le salon remplit sa mission : ouvrir des portes aux jeunes passionnés. « Nous recevons toujours beaucoup de visiteurs, mais cette année nous avons en effet battu notre record. Chaque édition nous confirme que le salon ouvre des portes à de jeunes passionnés, qui concrétisent par la suite leur rêve de travailler dans ce secteur. Notre rôle est de leur montrer tous les métiers et filières qui existent afin qu’ils trouvent leur voie. Certains reviennent nous voir ou nous écrivent pour nous remercier et nous expliquer leur parcours, initié grâce au salon. C’est une vraie satisfaction pour nous, notre mission est accomplie. »

 

 

20180201_151351

Espace avec vue sur notre avion chouchou : le Point d’Interrogation

20180202_093410 (2)AA