ON (ELISA) L’A FAIT : VOL D’INITIATION AU PILOTAGE

Quand on a le virus de l’aviation, passer son brevet de pilote est un rêve. Accessible, nous en avions beaucoup parlé lors de nos missions pour la Fédération Française Aéronautique. Il suffit de pousser la porte d’un des 600 aéroclubs de France. En avant-goût de la formation, un vol d’initiation, en aéroclub ou en école de pilotage, permet de confirmer sa motivation. Elisa a tenté cette expérience chez Astonfly et nous la raconte.

Survol de l’Abbaye des Vaux de Cernay
© Elisa Caffin – Ozelys

Mes proches m’ont fait un beau cadeau à Noël : un baptême de pilotage. Je crois qu’ils n’auraient pas pu me faire davantage plaisir. Cette expérience allait être une grande première pour moi qui ai toujours voulu piloter un avion ! Je me suis empressée de planifier mon vol, m’imaginant déjà aux commandes.

Un fois le grand jour arrivé, je me rends chez Astonfly, basé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble (78). Telle une enfant, je trépigne d’impatience. Mes accompagnateurs et moi faisons connaissance de mon instructeur, Alexandre. Après quelques recommandations, le fameux « briefing », nous découvrons l’avion : un Cessna 172 SP G1000, c’est-à-dire équipé des équipements avioniques de dernière génération, remplaçant les traditionnelles « pendules ». Je prends connaissances des différents instruments durant la visite pré-vol : altimètre, indicateur de vitesse, GPS, horizon, radio…

Après plusieurs minutes de théorie (qui me paraissent interminables tellement j’ai hâte de décoller), embarquement, tests des casques et… mise en route ! Les pieds sur les pédales, l’avion avance doucement pour se positionner au point d’attente de la piste 25-07. Autorisés au décollage, nous mettons les gaz et nous voilà déjà en l’air.

La région est idéale pour un vol de découverte. Nous survolons l’Abbaye des Vaux de Cernay. Alexandre me passe les commandes, je m’exerce à faire virer l’avion vers la droite puis vers la gauche en suivant les points de repère au sol, c’est magique, grisant. Alexandre continue de m’expliquer les bases de la navigation et du pilotage. Mais c’est déjà l’heure de retrouver le plancher des vaches.

Je n’ai pas vu le temps passer… Procédure d’approche, échanges radio avec le sol, et en quelques secondes, l’avion retrouve la piste de Toussus. Une fois de retour dans les locaux d’Astonfly, on me remet un diplôme en souvenir de ce bon moment. C’était une très belle expérience, que je ne suis pas prête d’oublier ! Donc oui, peut-être qu’un jour je passerai le cap du brevet pour voler en solo. Réflexion en cours !

 

EC

 


Cessna 172 dont je me souviendrai comme mon 1er avion !
© Elisa Caffin – Ozelys

 

Installée aux commandes avant le décollage
© Elisa Caffin – Ozelys

 

 

Remise du diplôme de vol d’initiation
© Elisa Caffin – Ozelys