VISITE COMMENTÉE DE ROISSY-CHARLES DE GAULLE
La Maison de l’Environnement propose au grand public des visites de la plateforme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle. Curieux de nature dès lors qu’il y a des odeurs de kérozène, nous nous sommes inscrits à la visite du samedi 20 mai. Trois heures riches en (re)découvertes.

Maison de l’Environnement de Roissy-Charles de Gaulle © OZELYS
Après un accueil chaleureux de l’équipe de la Maison de l’Environnement, nous avons assisté à une présentation du Groupe ADP et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Les chiffres traduisent l’effet hub : 90% du fret français transite par CDG, classée 11e plateforme aéroportuaire mondiale avec plus de 1500 mouvements par jour.
Pour la suite de la visite, nous avons circulé à bord d’un car de Paris Aéroport, sillonnant les routes de la plateforme ; Caroline Bonvalet, chargée des relations territoriales, dans le rôle du guide touristique. A chaque halte, nous avons pu observer le ballet des atterrissages et des décollages. Nous avons appris le fonctionnement de la « snow parade », matériel de déneigement et de dégivrage. Enfin, au sein du terminal régional 2G, nous avons étudié le cheminement d’un passager.
Depuis nos bureaux, nous avons vue sur les approches de CDG et nous en fréquentons très souvent les terminaux, pour le plaisir et pour le travail. Mais toujours en courant, en tirant une valise et sans prendre le temps de profiter du spectacle qui se joue chaque jour dans un aéroport. Cette visite parfaitement organisée nous y a autorisés, merci à la Maison de l’Environnement. Notre seul regret est d’être resté « côté ville » !

Le grillage, allié des services sûreté, ennemi du spotter ©OZELYS
EC