« DU BOUT DES AILES » : SPECTACLE IMMERSIF
Invitation peu banale que celle reçue le mois dernier, à l’avant-première d’un spectacle aéronautique « immersif » : « Du Bout de Ailes », raconté par le célèbre producteur Bernard Vaillot. Pendant plus d’une heure, nous sommes plongés au cœur de l’histoire du vol Air Transat 236. Un moment captivant et un vol qui s’achève avec 306 vies sauvées.

Affiche du spectacle « Du bout des ailes »
Le 24 août 2001, les passagers du vol Air Transat 236 décollent de Toronto à bord d’un Airbus A330. Destination : Lisbonne.
Quelques heures après le décollage, les instruments de l’avion affichent une première alerte : dans le moteur droit, la température de l’huile est trop faible et sa pression trop forte. C’est la première énigme de ce vol pour le commandant, Robert Pichet, et son copilote, Dirk de Jager. Peu de temps après, deuxième alerte : le niveau de carburant dans l’aile droite est anormalement bas.
A partir de cet instant, tout s’enchaîne : la quantité de carburant baisse à une allure folle alors que l’avion survole l’océan Atlantique. Au sol, les équipes techniques ne peuvent apporter de solution. Dans le poste, le commandant comprend rapidement que rejoindre Lisbonne sera impossible. Plan B : atterrir aux Açores. Il obtient l’autorisation de se dérouter mais le carburant continue de diminuer bien trop rapidement. A tel point que les les moteurs s’arrêtent, à cours de carburant, alors que l’appareil est encore à plusieurs kilomètres de la piste d’atterrissage des Açores. Un amerrissage en pleine nuit, loin des côtes, serait extrêmement risqué. Une seule solution s’offre alors à Robert Pichet : faire planer l’avion jusqu’à l’île. Pendant 19 minutes, il maîtrise ainsi l’Airbus, privé de moteurs, devenu planeur. Il doit effectuer plusieurs manœuvres afin de faire descendre l’avion. Il doit gérer à la fois l’altitude, la vitesse, évaluer la distance restante, le tout sans instruments de bord, le courant électrique ayant été coupé lui aussi. Robert Pichet, pilote au passé tumultueux, entre vols illégaux pour des trafiquants de drogue et alcoolisme, parvient à poser l’avion et sauve ainsi les 306 passagers. Fort de ses très nombreuses heures de vol et de ses différentes expériences, il conserve son sang-froid et maîtrise l’appareil jusqu’à son évacuation.
Bernard Vaillot nous raconte cette histoire sur scène, accompagné par des projections qui illustrent certains plans techniques du vol et des problèmes rencontrés. Plongés dans la pénombre, nous sommes totalement immergés dans le récit, suspendus aux lèvres du narrateur. La bande son en arrière-plan contribue à l’atmosphère de la pièce. Que l’on connaisse ou non l’histoire de ce vol Air Transat, le voyage est passionnant. Le concept, très original, entre le stand-up et la conférence.
A propos de Bernard Vaillot : Journaliste, producteur, président d’agence de presse, Bernard Vaillot est avant tout un véritable passionné d’aviation. En 2003, il crée avec André Barro la célèbre collection documentaire Dangers dans le Ciel consacrée aux accidents et incidents aériens contemporains les plus spectaculaires. C’est lui qui assure la voix française de la collection.
Le spectacle peut être programmé dans des théâtres, événements aéronautiques et d’entreprise.
Contact : Elia MOMPONTET ZABALA – duboutdesailes@gmail.com – 06 29 07 87 63, ou Ozelys qui transmettra !
AA